• Synthèse Séance 1 - A recopier et compléter pour lundi 30 mars

    Synthèse :    À partir de l’ensemble des documents et de vos réponses, expliquez comment le jean’s Lee Cooper illustre les dimensions économiques, culturelles et environnementales de la mondialisation. Quelles sont les retombées socio-économiques d’une telle division mondiale du travail ?

    Complétez ce texte :

     

    Au-delà de l’exemple, le cas du jean reflète la généralisation du ___________________ impulsée par l’Organisation mondiale du commerce (______) et par les grandes firmes multinationales (dont Levi’s est un exemple).  La mondialisation alimente des ______considérables qui expliquent le formidable essor des __________________________________________ internationaux et, sur terre, le triomphe du transport _________________ sur le rail. Avec la réduction des coûts de transports, la distance pèse moins sur les prix de revient. Dès lors, dans un contexte de concurrence acharnée du libre-échangisme, les fabricants du textile, pour réduire encore les coûts de revient, cherchent à réduire le coût de la __________________________. Ils opèrent donc des transferts de production appelés _________________________ vers des pays en ______________________________________où la main d’œuvre est moins chère. Fermetures ici, ouvertures là-bas…   La crise de l’industrie textile européenne a cette origine.  Des régions textiles encore prospères jusque dans les années 70 (Vosges, Nord, Midlands…) sont devenues des ______________________________ de l’emploi. Inversement l’essor des industries manufacturières dans les pays où la main d’œuvre est à bon marché explique la croissance des nouveaux pays industriels (___) en Asie (Thaïlande, Indonésie,…) ou au Maghreb (Tunisie, Maroc). Mais il ne faut pas attribuer aux délocalisations la totalité de cette croissance. L’essor des NPI n’est dû que très partiellement aux délocalisations.  Tout ceci pose enfin la question de la _____________________________ à l’échelon international, de l’adoption de minima sociaux dans l’UE (en raison du différentiel de salaires entre anciens membres et nouveaux entrants) et de l’harmonisation du droit social international.   Les ____________________________, informés, peuvent-ils être un groupe de pression (lobbying) suffisant ? __________ : ensemble des hommes, des marchandises, des capitaux ou des informations en déplacement d’un lieu à l’autre. ___________________ : interdépendance des régions du monde sous l’effet du développement des échanges et des moyens de communication. _____________ : ensemble de lignes ou de relations qui connectent des lieux et des sociétés