• · Presse et type de texte

     

    La presse est majoritairement composée d’articles. Il existe deux grandes catégories d’articles : ceux qui informent d’un événement (donc type de texte Informatif) et ceux qui expriment l’opinion d’un journaliste (donc plutôt type de texte Argumentatif)

     

    · Les articles informatifs

     

    Le fait divers rapporte des événements, souvent locaux, qui touchent à la vie quotidienne, ils sont soit comiques, soit tragiques, soit insolites (bizarres)

     

    La brève qui est un article très court qui rapporte une anecdote.

     

    L’article qui développe un événement important sans jugement de la part du journaliste qui ne fait que rapporter des faits.

     

    · Les articles « argumentatifs »

     

    L’article de fond est un texte long qui donne un point de vue sur un événement / problème important. Comme tout texte argumentatif il comporte des arguments, des exemples…

     

    L’éditorial figure à la première page du journal (la « Une ») ou au début du magazine. Il exprime l’opinion de la rédaction (il est normalement écrit par le rédacteur en chef) sur un problème ou un événement d’actualité. Il révèle la plupart du temps l’orientation politique d’un journal.

     

    Les critiques (ou chroniques) qui donnent le point de vue d’un spécialiste sur les nouveautés de l’édition (livres), du cinéma (films) ou du monde musical (disque).

     

    Le courrier des lecteurs qui contient la plupart du temps des textes qui expriment l’opinion des lecteurs du journal à propos d’un article paru dans ce même journal.

     

    · Types de journaux / Magazines

     

    Les quotidiens

     

    Souvent marqués politiquement, ils sont nationaux comme Libération, Le Monde, Le Figaro (…) ou Régionaux comme L’Est Républicain, Ouest France, Le Dauphiné Libéré (…)

     

    Les Périodiques

     

    Souvent spécialisés (Sciences, Pêche, Informatique …), il sont hebdomadaires, bimensuels, mensuels, bimestriels, trimestriels, semestriels…

     

    · La composition d’un article de presse

     

    Le titre est court et accroche l’œil du lecteur, phrase sans verbe (phrase nominale) ou jeu de mot pour être efficace

     

    Le chapeau se trouve sous le titre et résume l’article

    L’attaque est le début de l’article, elle s’efforce de retenir l’attention du lecteur pour l’inciter à continuer

     

    La chute qui est la fin de l’article souvent constituée par un commentaire plus personnel du journaliste ou une touche d’humour

     

    · La rédaction d’un article de presse

     

    è S’il informe l’article se doit d’être le plus objectif possible : pas de jugement, juste des faits, rien que des faits !

     

    è S’il expose une opinion alors il doit comporter les caractéristiques du texte argumentatif 

     

    è Un article de presse n’est pas un texte narratif et doit être quasi-exclusivement rédigé au présent et au passé composé

     

     

     


  •                                    

    Télécharger « La science fiction synthese.docx »


  • Synthèse :    À partir de l’ensemble des documents et de vos réponses, expliquez comment le jean’s Lee Cooper illustre les dimensions économiques, culturelles et environnementales de la mondialisation. Quelles sont les retombées socio-économiques d’une telle division mondiale du travail ?

    Complétez ce texte :

     

    Au-delà de l’exemple, le cas du jean reflète la généralisation du ___________________ impulsée par l’Organisation mondiale du commerce (______) et par les grandes firmes multinationales (dont Levi’s est un exemple).  La mondialisation alimente des ______considérables qui expliquent le formidable essor des __________________________________________ internationaux et, sur terre, le triomphe du transport _________________ sur le rail. Avec la réduction des coûts de transports, la distance pèse moins sur les prix de revient. Dès lors, dans un contexte de concurrence acharnée du libre-échangisme, les fabricants du textile, pour réduire encore les coûts de revient, cherchent à réduire le coût de la __________________________. Ils opèrent donc des transferts de production appelés _________________________ vers des pays en ______________________________________où la main d’œuvre est moins chère. Fermetures ici, ouvertures là-bas…   La crise de l’industrie textile européenne a cette origine.  Des régions textiles encore prospères jusque dans les années 70 (Vosges, Nord, Midlands…) sont devenues des ______________________________ de l’emploi. Inversement l’essor des industries manufacturières dans les pays où la main d’œuvre est à bon marché explique la croissance des nouveaux pays industriels (___) en Asie (Thaïlande, Indonésie,…) ou au Maghreb (Tunisie, Maroc). Mais il ne faut pas attribuer aux délocalisations la totalité de cette croissance. L’essor des NPI n’est dû que très partiellement aux délocalisations.  Tout ceci pose enfin la question de la _____________________________ à l’échelon international, de l’adoption de minima sociaux dans l’UE (en raison du différentiel de salaires entre anciens membres et nouveaux entrants) et de l’harmonisation du droit social international.   Les ____________________________, informés, peuvent-ils être un groupe de pression (lobbying) suffisant ? __________ : ensemble des hommes, des marchandises, des capitaux ou des informations en déplacement d’un lieu à l’autre. ___________________ : interdépendance des régions du monde sous l’effet du développement des échanges et des moyens de communication. _____________ : ensemble de lignes ou de relations qui connectent des lieux et des sociétés


  •   

    Télécharger « CORRIGE JEANS.docx »